JEAN-CLAUDE
BARREAULT

A l’Ecole Nationale des Beaux-Arts_______________ Louis Leygue ______________________________Dans son premier atelier, à Paris_____________Exposition à Alençon__________________


Jean-Claude Barreault (1933-2010) est un sculpteur français né à Saint-Maixent (79). Il suit l’enseignement de Pierre Traverse à l’école Nationale des Arts Appliqués, puis de Louis Leygue à l’école Nationale des Beaux-Arts de Paris, avec qui il collabore pour de nombreuses oeuvres.

Il sculpte la pierre jusqu’en 1968, année où il abandonne les matériaux traditionnels pour le polyester, dont il expérimente et met au point l’usage. Dès 1970, toutes ses œuvres sont réalisées dans ce nouveau matériau qu’il baptise "barline", qui lui permet de réaliser des sculptures de toutes dimensions et de toutes couleurs, aisément transportables et très résistantes. Un film, tourné en I980, montre la réalisation complète d’une sculpture en résine.

Il réalise des statues, des groupes, des bas-reliefs, des fontaines, décore des halls d’accueil, des jardins, des façades d’immeubles, pour des commandes publiques et privées. En parallèle, il enseigne la sculpture traditionnelle dans son atelier de Paris, l’usage de la résine dans celui de Nice, et la création de bijoux à l’école BJO de Paris.

Il a exposé en France et dans de très nombreux pays (Espagne, Pologne, Tchécoslovaquie, Italie, Iran, Canada, Etats-Unis, Japon) et participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales.




Paris, 1990___________________________A Paris, avec ses élèves_________________________ Avec ses élèves, à Nice_________________L’atelier de Paris en 2000______________________

© 2014 Marie-Claire BarreaultJean-Jacques Peyraud